lundi 20 décembre 2010

Décembre: Oslo

Pardon! J'ai été tellement occupée avant les vacances que je n'ai pas eu le temps de mettre mon blogue à jour... Voici donc, avec un peu de retard, le récit de mon mois de décembre.

Après une fin de semaine à Nuremberg pour voir le Marché de Noël (magnifique mais tellement bondé!) et une autre à la maison pour me reposer (la première depuis mon arrivée!), je suis repartie à la découverte de l'Europe.

Habituellement les retards de trains (fréquents en cette saison enneigée) ne me stressent pas trop. J'arriverai quand j'arriverai, que je me dis. Par contre, le jeudi 16 décembre, je devais me rendre à Memmingen pour prendre un avion vers Oslo. J'avais deux trains à prendre, le premier de Regensburg à Munich et l'autre de Munich à Memmingen. J'avais environ 40 minutes entre mes deux trains. Mais le premier avait 35 minutes de retard. Et si je n'arrivais pas à prendre le deuxième, je manquais mon avion. Mais finalement tout s'est bien déroulé, FIOU!

Nous, Marie-Christine, Gabriel et moi, sommes arrivés à Oslo en fin de soirée jeudi et nous sommes allés directement à l'auberge pour dormir et se lever tôt afin de profiter de notre seule journée complète en terre norvégienne.

La journée de vendredi a été bien remplie; une journée de voyage comme je les aime! Nous sommes premièrement allés voir l'Opéra, un petit bijou architectural dans un paysage enchanteur. Deuxème étape, le Musée de bateaux Vikings, où trois véritables bateaux de l'époque Viking sont exposés. C'était vraiment intéressant de découvrir comment c'est navigateurs vivaient!

Après le dîner, avant que la nuit ne tombe (vers 15h30), nous sommes allés nous promener dans le Parc des statues. Ensuite, Forteresse d'Akersus, Centre du Prix Nobel de la paix et marché de Noël norvégien. À la Forteresse, on a réussi à faire rire des soldats et on a assisté de loin à une cérémonie militaire dont le but reste mystérieux (c'était en norvégien...).
Nous partions en début d'après-midi le samedi, nous avons donc pu profiter de la matinée pour se balader en ville et voir quelques édifices importants comme le Parlement, l'Université, le théatre, et le Palais Royal.
Ç'a été un très court mais oh combien agréable séjour en Norvège qui me semble être un pays absolument magnifique!
L'Opéra

Glissade nocturne avec nos tuques de Vikings

Devant le Parlement

mercredi 1 décembre 2010

Les Allemands et la neige

Aujourd'hui, jeudi 2 décembre 2010, le Goethe-Gymnasium de Regensburg fermait, pour la première fois de son histoire, à cause de la neige.

Moi, en partant de chez moi pour me rendre à l'école ce matin, j'ai pris une bonne bouffée d'air juste assez froid et je me suis dit que j'avais très hâte que mes cours de la journée soient terminés pour que je puisse profiter de cette magnifique journée.

Ce matin, en déjeunant, Veronika m'a dit qu'elle n'avait pas vu autant de neige depuis longtemps.

Ok, je leur accorde, il a neigé hier soir. Des beaux gros flocons de Noël, presque pas de vent. Juste assez pour reblanchir le paysage, rien de catastrophique.

Alors je vais aller me promener au Marché de Noël cet après-midi :)

lundi 29 novembre 2010

Trois Québécois à la recherche de poutine à Munich

On s'était fait dire par une Française qui est assistante à Munich qu'il y avait un resto où on sert de la poutine. Donc, en bons Québécois que nous sommes, nous avons décidé d'aller passer une journée dans la capitale bavaroise pour visiter, voir le marché de Noël et, bien évidemment, se régaler d'un repas de chez nous.
On n'avait pas l'adresse (Marie-Christine avait oublié la carte sur laquelle elle l'avait noté) ni le nom. On a cherché pendant environ 3 heures (on était très déterminés...). Plusieurs péripéties plus tard, on a trouvé (après être allés dans un café internet pour chercher l'adresse) l'ancien resto où on a appris le déménagement et le changement de nom de M.Poutinerie. On ne connaît pas la nouvelle adresse ni le nouveau nom. Notre détermination maintenant épuisée, on mange dans un petit resto italien avant de se diriger vers le marché de Noël bondé. On boit une bonne tasse de Glühwein (du vin chaud aux épices) pour se réchauffer (parce qu'il faisait froid en titi!) et on profite de la beauté du marché avant de retourner à la gare pour renter chacun chez soi.

Morales de l'histoire:
  • Avoir un minimum de préparation, surtout quand il fait froid
  • Les itinérants allemands saouls ne pensent pas à se mettre face au mur quand ils font pipi

lundi 22 novembre 2010

Le temps passe si vite...

Demain, ça fera deux mois que je suis en Allemagne. Il y a donc deux mois jour pour jour, c'était la déchirante journée des aurevoirs. Comme quand on enlève un diachilon, ça fait vraiment mal sur le coup, mais après ça va mieux.
J'avais vraiment besoin de ce temps de recul, de cette aventure qui est loin d'être terminée.
Une aventure, oui! Parce que je me suis lancée tête première dans l'inconnu comme une vraie aventurière. Et parce que je vis avec l'Allemagne une aventure, une brève histoire d'amour qui se terminera dans quelques mois.
Sans regrets je l'espère.

Fin de semaine chaude et ensoleillée à la maison suivie d'une froide et humide à Stockholm

Je vous explique mon absence des derniers jours. Ne pensez pas que j'étais trop occupée par mes cours et mes multiples sortie. Non. En fait j'ai fait une découverte. Quand on a rien à faire, on devient rapidement lâche. Et la semaine dernière, j'avais 4 heures de cours seulement (examens oubligent...), je n'ai donc pas fait grand chose. Maintenant faites le lien entre les 2 dernières phrases et vous allez tout comprendre. :)
Ceci étant dit...

Fin de semaine du 12 au 14 novembre:
J'ai reçu de la visite! Mes amis assistants (Marie-Christine et Gabriel) sont venus visiter Regensburg. Au menu: pâté chinois et beaucoup de plaisir! En plus, la température était parfaite: 15 degrés (et plus!) avec un magnifique soleil qui brillait bien haut dans le ciel.
J'ai adoré revoir ma ville avec des yeux de touristes! On s'est baladés en ville, on a visité la cathédrale et on a admiré le Danube. Mais surtout, on a découvert le Stadtpark (Stadt étant ville, park, parc, ça donne quelque chose comme Parc de la ville), qui est rempli de surprises! La plus surprenante étant des arbres suspendus à l'envers. On s'est aussi gâté en spécialités québécoises; je leur ai cuisiné un délicieux pâté chinois, on a joué au Trou d'cul et on a regardé des extraits de "3600 secondes d'extase" ainsi qu'un épisode de "Le coeur a ses raisons" (merci à Marc Labrèche d'exister). En bref, ç'a été une fin de semaine vraiment formidable!

Fin de semaine du 19 au 22 novembre:
Stockholm!
Je suis partie jeudi midi en train pour Berlin (ça paraît pas, mais c'est loin!) et on a décolé vendredi matin. Stockholm est une magnifique ville où on est jamais bien loin de l'eau. Et moi, j'aime ça l'eau. J'ai donc beaucoup aimé la ville. En plus, les suédois sont tellements sympathiques, souriants et amicaux! Ça fait changement des Allemands qui sont un peu froids...
Parlant de froid, c'est pas chaud chaud Stockholm! En plus, c'est humide et venteux à cause de la proximité de la mer. Il fallait être bien habillé et ne pas enlever ses mitaines trop longtemps! Et les journées sont courtes. À 15h30-16h00, c'est déjà la nuit! Je suis repartie samedi soir, je n'ai donc pas eu la chance de visiter la ville de fond en comble, mais ce que j'ai vu en valait la peine! Parlement, Palais Royal, Hôtel de ville et plusieurs autres... (souvent, les plaques descriptives devant les monuments étaient en suédois seulement...)


dimanche 7 novembre 2010

Et on se demande si un jour on visitera une ville sous le soleil

Berlin sous la pluie.
Mais Berlin quand même.
Berlin c'est... dur à expliquer.
Il faut y être allé pour comprendre...


Désolée pour ceux qui n'ont jamais visité cette magnifique ville, mais je dis la vérité. Il y a ce petit quelque chose à Berlin qu'on ne peut pas vraiment identifier. Je l'avais ressenti lors de ma première visite au printemps 2009 et j'avais très hâte de voir si en y retournant j'aurais le même sentiment.
Oui. C'est pareil. Ces frissons qui me parcouraient lorsque j'aperçu le fameux mur il y a quelques mois étaient les mêmes qu'il y a quelques jours.


J'ai vu plein de choses encore une fois (j'use mes yeux depuis que je suis en Europe!):
Le Gendarmenmarkt, magnifique place où deux cathédrales (une française et une allemande) se font face.
Un musée sur la sécurité autour du mur.
Le Berliner Dom (Cathédrale de Berlin) en haut duquel les courageux qui bravent le vent et la pluie ont droit à une vue splendide.
Le château Sans Souci (Rococo à souhait), résidence d'été de Frédéric le Grand, roi de Prusse.
Une exposition ("Hitler und die Deutschen") sur comment Hitler a fait pour que les Allemands embarquent dans son "trip".

Et le meilleur.
Cet endroit où l'absurdité de l'humanité rencontre le désir de paix et d'unité. East Side Gallery, une section du mur longue de 1,3 km sur laquelle un peu plus d'une centaine d'artistes ont peint dans les mois qui ont suivi le 9 novembre 1989. Un Québécois y a contribué. "Je me souviens" a-t-il écrit sous son oeuvre. Il aurait difficilement pu trouver mieux. Notre devise qui prend un sens tout autre.
Ce que j'ai ressenti en regardant ce grand pan de mur... un mélange de dégoût et de fierté. Dégoût de ce que les humains peuvent se faire entre eux. Fierté de voir qu'on essaie d'apprendre des erreurs du passée pour faire un monde meilleur.

East Side Gallery a été restaurée en 2009 à l'occasion des 20 ans de la chute du mur.

Le Berliner Dom
Moi derrière le Château Sans Souci


East Side Gallery








lundi 25 octobre 2010

Edith et les montagnes

Depuis que j'ai mis les pieds au Pérou en 2007, j'ai un immense faible pour les montagnes. J'adore la sensation de vertige qu'on ressent quand on lève les yeux vers ces interminables et imposants pics rocheux. J'aime imaginer toute la force que la nature a dû déployer pour créer ces géantes. Les montagnes me fascinent, m'impressionnent et me boulversent.

Donc si je vous dis que j'ai passé la journée de samedi dans les Alpes, vous comprendrez que c'était pour moi un excursion absolument formidable.

Nous (Marie-Christine, Gabriel, un autre assistant québécois, et moi) avions décidé un peu plus tôt cette semaine de se rendre à Garmisch, dans le sud complètement de la Bavière pour faire un peu de randonnée dans les montagnes. Notre projet s'est un peu modifié quand nous avons découvert qu'il est possible de prendre un train et un téléphérique à partir de Garmisch pour se rendre, tenez vous bien, au plus haut sommet de l'Allemagne!

Donc vendredi en fin d'après-midi, Marie-Christine et moi nous sommes rendues chez Gabriel à Augsburg (environ 2 heures de train de chez moi, 3 minutes au nord de Munich) où nous avons passé la soirée et la nuit pour partir tôt samedi matin et ainsi profiter de toute la journée à Garmisch.

Réveil pénible à 6h30 samedi, nous sommes arrivés à destination vers 10h. Déjà, le paysage était absolument magnifique. Mais notre aventure commençait à peine. Nous sommes embarqués dans le petit train qui nous mènerait au sommet et nous avons pu suivre l'évolution de la température (plus on montait, plus il y avait de neige!). À 1000 m d'altitude, le train entre dans un tunnel. On ne se rend donc pas vraiment compte de ce qui nous attend à la sortie. On arrive dans une petite gare, pause pipi et vêtements chauds (parce qu'il fait froid à 2962 m d'altitude!), puis nous sortons à l'extérieur.

Petit moment d'hystérie de ma part, la vue est tout simplement à couper le souffle.

Les autres touristes sont partis rapidement vers les autres étapes de l'expédition, nous avions donc toute la place pour prendre des dizaines de photos. Ce que nous avons fait, bien évidemment, pendant de longues minutes.
Mais nous n'étions pas encore au SOMMET.
Premier téléphérique vers le point le plus haut du pays. Là encore, vue splendide et séance photos.
Nous avons dîner dans un petit resto avec un vue panoramique.
Ensuite, deuxième téléphérique (trop rempli avec un chien qui prenait toute la place, ce fut le seul moment de la journée qui n'était pas tout simplement formidable. Je ne voyais même pas par la fenêtre...) pour redescendre voir le Eibsee (grand lac au pied des montagnes). C'est à ce moment que la partie randonnée de notre journée a eu lieu, nous avons fait le tour du lac en environ 2 heures.
Retour à la gare de Garmisch avec le petit train, fin de la partie excitante de la journée (le reste, c'est le long retour en train).

Alors voilà, ce fut une journée absolument fantastique. Une journée de voyage comme on les aime, bien remplie, à la fin de laquelle on se couche, complètement épuisé, mais tellement heureux.

Moi en contemplation


Dans le téléphérique vers le SOMMET


Photo d'école devant le Eibsee

mardi 19 octobre 2010

Nuremberg

Petite fin de semaine en français à Nuremberg.
On ne peut pas comprendre à quel point c'est agréable de s'exprimer librement avant d'en avoir été privé. C'est pourquoi ces quelques jours entre Québécoises (avec un Allemand aussi, mais qui parle un ben bon québécois) m'ont fait le plus grand bien.

J'allais visiter Marie-Christine, une autre assitante de Québec. Je suis arrivée vendredi en début d'après-midi dans la ville du célèbre procès. En soirée, nous (Marie-Christine, Céline et Clémence, deux Françaises qui sont aussi assistantes à Nuremberg, Ann-Emily, une Québécoise assistante à Cologne et son copain, originaire d'Osnabrück) sommes allés voir une partie de soccer Fürth (ville voisine de Nuremberg) contre Osnabrück.

Je ne suis pas fan de soccer. Et il faisait froid. Mais j'étais plein de bonne volonté! Ça n'a pas fonctionné, je n'ai pas aimé ça... Il faut dire que nous étions avec les partisans d'Osnabrück et que l'équipe à très mal joué.

Mais bon, je suis en Allemagne, je devais aller voir au moins un match de soccer. Maintenant c'est fait, on passe à autre chose.

Le samedi nous nous sommes baladés dans la villes (nos bons amis Froid et Pluie étaient au rendez-vous), nous sommes allés au château et nous avons visité les cachots de la ville.
Pour ensuite se réfugier dans un café boire un chocolat chaud et manger des gâteaux.

La ville est vraiment magnifique, même sous la pluie. J'ai bien hâte d'y retourner en décembre pour admirer de mes propres yeux le légendaire marché de Noël.


Parlant de Noël:

Je viens tout juste d'acheter mon billet d'avion pour revenir pour Noël. J'arrive le 22 décembre (maudite belle date, vous trouvez pas?) et je repars le 8 janvier. Youhou! Passer la soirée de ma fête avec ma famille, rien ne me fait plus plaisir!


Maintenant, quelques photos de mon escapade humide à Nuremberg:



Pendant le match de soccer
(En haut au centre: Ann-Emily, en haut à gauche: Céline,
en haut à droite: Marie-Christine, en bas à gauche: Clémence)


Moi et Marie-Christine devant l'eau


La ville vue du château

mercredi 13 octobre 2010

Je suis installée dans mon appartement depuis presque une semaine déjà. Une semaine qui a passé très rapidement; achats des petites choses qui nous manquaient, mes vrais débuts à l'école, apprentissage intensif de l'allemand... Les journées se terminent sans que je ne les vois passer.

Mais d'un autre côté, cette semaine a été très longue, il s'est passé tant de choses!

La fin de semaine a principalement été consacrée à notre installation à Veronika et moi. Déplacer les meubles, tout nettoyer, défaire nos valises (ENFIN!), faire du lavage (j'étais à court de bas depuis quelques jours déjà)... Dimanche nous sommes allées dans un Flohmarkt (un genre d'immense marché aux puces, ça nous a pris trois heures faire le tour) pour trouver ce dont nous avions encore besoin pour la cuisine. J'adore les marchés aux puces! Si j'avais été au Québec et que je n'avais pas eu à me soucier de faire rentrer tout ce que j'achetais dans mes bagages, j'aurais fait bien des petites folies (des folies à 0,50 euros, on peut se le permettre quand même). Mais je me suis quand même trouvé un beau miroir à 5 euros pour ma chambre, et j'ai bien espoir de pouvoir le ramener à la maison.

Ensuite, j'ai commencé l'école plus sérieusement. J'ai maintenant rencontré pratiquement tous mes groupes, ça va de la 6e (11-12 ans) à la 11e (16-17 ans). J'ai également un groupe de conversation le mardi après midi. Il y a 4 élèves seulement, qui se sont inscrits sur une base volontaire. Ils sont encore plutôt gênés, mais je suis vraiment enthousiaste par rapport à ce cours. La prof qui en est responsable est très gentille et très motivée à monter des projets.

Maintenant, chronique météo, pour vous rendre un peu jaloux! Depuis mercredi dernier, il fait toujours soleil (et quand je dis toujours, c'est vraiment toujours, pratiquement aucun nuage!). Les nuits sont plutôt fraîches, mais en après-midi, c'est très confortable, une veste suffit (même que lundi, j'ai dîner en t-shirt).


Mes gros +++ depuis la semaine dernière:

Mon vélo:

C'est probablement un de mes achats les plus satisfaisant à vie. C'est tellement pratique! Ça me prend 2 minutes me rendre au pavillon principal de l'école, 10 minutes à l'autre (où il y a des cours à cause des rénovations dans le bâtiment principal) et entre 10 et 15 minutes pour aller en ville.


Avoir une adresse:

Lohgrabenstr. 1

93049 Regensburg

BY, Deutschland

Écrivez moi! Et avec une adresse de retour SVP! Je promets une belle carte postale de Regensburg à tous ceux qui m'écrivent.


Mes petits --- depuis la semaine dernière:

Internet:

Veronika et moi sommes allées dans une boutique pour se faire installer internet, mais on doit attendre encore 2-3 semaines avant d'êtres branchées. C'est long. Pour mon travail, c'est vraiment essentiel que j'aie internet rapidement, et c'est aussi mon seul lien avec vous, les gens que j'aime. J'ai eu un petit instant de panique car ça m'empêchait d'avoir la sécurité que procure simplement l'idée de savoir que je peux communiquer avec quelqu'un pas mal quand je veux. Un petit coup au moral qui est passé après une bonne nuit de sommeil. Comme quoi rien n'est pire que ne pas avoir d'appartement.


Le mal du pays:

Cette semaine, comme c'est ma première semaine, ce que je fais avec presque tous les groupes est une présentation globale du Québec. Un petit peu d'histoire, un petit peu de culture... Je leur montre quelques photos, je leur parle du temps des sucres, du Carnaval, je leur fais écouter « Gens du pays »... Et encore une fois, comme lorsque j'étais en France et que je racontais à Sophie, mon amie parisienne, les beautés du Québec, je m'aperçois à quel point j'aime notre petit coin de pays et que même si je sais que je vais probablement continuer à voyager et à découvrir le monde, il n'y a pas d'autre endroit où je pourrais faire ma vie, car dès que je suis loin, le Québec me manque.

Et maintenant, voici les tant attendues photos de mon appart!




Le salon/salle à manger/chambre de Veronika

La cuisine


Salle de bain

Ma chambre

Mon lit


jeudi 7 octobre 2010

Première semaine de travail

J'ai commencé à travailler cette semaine. Très doucement.
Mon école s'appelle le Goethe-Gymnasium et elle est en rénovations. Il y a donc des cours qui se donne dans le bâtiment habituel et d'autres dans une école un peu plus loin. Les cours auxquels je devais assister lundi étaient dans l'autre école, mais comme personne ne pouvait m'y conduire, je n'ai pas pu y aller. J'ai tout de même rencontré un groupe que je verrai habituellement le mercredi.
Mardi, un de mes trois cours était annulé et la prof qui donne les deux autres se faisait remplacer. Encore une fois, je n'ai assisté qu'à un cours que j'ai habituellement à un autre moment. En fait, j'ai plutôt donné le cours. L'enseignant m'a demandé de diriger une compréhension orale et de la corriger avec le groupe, ce qui en soi n'est pas une tâche si difficile. Mais le groupe est une variable importante dans l'équation pour la réussite d'une activité. Vingt et un garçons de 14 ans. Je me suis retrouvée devant un groupe de vingt et un garçons de 14 ans complètement indisciplinés. J'ai fait quelques erreurs, mais pour une première expérience, sans aucune de préparation, je trouve que je m'en suis bien sortie.
Et hier, c'était le Wandertag (journée d'expédition). J'ai accompagné le groupe que j'ai vu lundi matin. Nous sommes montés dans une tour pour voir Regensburg d'en haut. Au début les élèves étaient plutôt timides, mais quelques uns sont venus me parler (en français bien sûr!).
Aujourd'hui c'est le jour de mon déménagement! Je n'ai donc pas le temps d'aller à l'école. Et le vendredi, je n'ai aucun cours à l'horaire, ce qui va me permettre de me promener un peu partout en Europe.
J'ai bien hâte de commencer à travailler plus sérieusement. Je sens que je vais adorer l'expérience.

dimanche 3 octobre 2010

Parce qu'aujourd'hui était une journée parfaite pour être amoureux ou trouver un appartement...

À défaut d'être amoureuse, j'ai trouvé un appartement.
Parfait. À 3 minutes à pied de mon école, dans un quartier tranquille.
Deux grosses chambres, un balcon, une petite cuisine toute neuve avec un lave-vaisselle, une salle de bain avec une belle grande douche et une laveuse.
On (Veronika et moi) emménage jeudi soir normalement.

samedi 2 octobre 2010

Vous allez croire que je suis folle...

Mais tant pis.
Hier, dans un élan de désespoir en revenant pour la 2e fois de l'Université, je me suis dit que j'avais besoin de me calmer. Je suis donc allée m'assoir tranquille dans la cathédrale avec dans les oreilles mes chansons préférées des Heureux Perdus.
(Pour ceux qui ne savent pas: Les Heureux Perdus est le groupe de musique dans lequel Marylène, ma prof de philo 2 au cégep (qui est par après devenue une amie ainsi que mon modèle, la personne comme qui je voulais être) chantait. Au passé, oui. Parce que Marylène s'est enlevée la vie en octobre dernier. Ça a été en grande partie ce qui a fait que j'ai eu une année plutôt difficile).
Depuis que je suis ici, je pense souvent à Marylène, probablement parce que cela fait bientôt un an qu'elle est partie. Mais bon, en général, de son vivant comme depuis qu'elle est décédée, elle a toujours réussi à m'apaiser dans les moments difficiles, seulement par son sourire lumineux. Alors je me suis dit qu'écouter sa voix dans une magnifique cathédrale m'aiderait à me calmer les nerfs.
Ce faisant, je me suis surprise à lui demander de l'aide. Un petit coup de pouce pour m'aider à me sortir de cette aventure plutôt désagréable qu'est la recherche d'un logement à Regensburg.
Et aujourd'hui, je me suis mise à discuter avec ma colocataire de l'Auberge. Elle s'appelle Veronika, 21 ans et cherche elle aussi un appartement. Elle m'a proposé d'aller visiter un logement à 2 chambres cet après-midi. Ce que nous avons fait. On va savoir si on l'a seulement mardi, mais nous allons en visiter un autre demain. En plus qu'elle parle allemand (ce qui facilite grandement les choses), il est plus facile de trouver un appartement à deux car tout le monde cherche seul, alors les places dans les colocations et les 1 Zimmer Wohnung (appart. à 1 chambre, l'équivalent de nos 1 et demi) partent très rapidement.
Ce qui est aussi agréable, c'est que je ne suis plus seule à déambuler dans les rues et qu'avec elle je peux pratiquer mon allemand. Sa mère est américaine, elle parle donc aussi bien anglais, alors lorsque je n'arrive pas à dire ou à comprendre quelque chose, on passe à la langue de Shakespeare pour quelques mots. On s'entend bien jusqu'à présent et je m'imagine bien vivre avec elle. On se croise donc les doigts pour la suite!

vendredi 1 octobre 2010

Stage à Altenberg et recherche de logement

Lundi matin, je suis retournée à l'endroit pour les appartements où il n'y avait personne vendredi dernier. J'avais bien vérifié sur leur site internet et il était écrit qu'il y avait des chambres de toutes les grosseurs disponibles. Alors je suis entrée dans le bureau, toute confiante en me disant que j'aurais très bientôt un petit chez moi où m'installer. J'ai demandé dans un allemand approximatif mais avec un sourire qui se comprend internationalement comment je devais procéder si je voulais louer une chambre. Et la dame de me répondre (en allemand et en roulant ses "r" en bonne bavaroise qu'elle était): "Malheureusement nous n'avons aucune chambre disponible. Revenez en novembre". Non, novembre c'est beaucoup trop loin.

Alors je suis sortie, complètement assommée et je me suis dirigée vers la gare. Je devais partir pour Cologne car j'ai eu une formation tout près de là (à Altenberg) de lundi à jeudi.

Ce court séjour m'a fait le plus grand bien. Après plusieurs jours passée seule à arpenter les rues de Regensburg, j'avais vraiment besoin d'être avec des gens. On était 6 Québécois et il y avait plusieurs Français, des Russes et des Italiens. J'ai maintenant des amis un peu partout en Allemagne!

Petite parenthèse pour les gens de Langues encore une fois, mais qui est quand même intéressante pour les autres:
(Nous devions préparer en équipe une leçon que nous allions ensuite présenter à notre groupe. Je devais faire les parties du corps pour les élèves qui commencent le français. Moi et ma coéquipère avons eu des super bons commentaires. Mais le plus drôle, c'est que ma coéquipère, c'est la femme de Lasse! Elle a déjà été assistante en 2005.)

Je suis revenue hier en fin de journée à Regensburg. Aujourd'hui, je me suis acheté un cellulaire, mais je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner. J'ai aussi posé des affiches à l'université pour dire que je cherche un appartement et j'ai fait quelques téléphones. Je vais visiter une colocation demain à 14. C'est un peu stressant parce qu'ici, comme beaucoup de gens veulent les chambres libres, il faut pratiquement passer une entrevue. Et avec mon allemand plutôt imparfait, ça risque d'être laborieux...


***Merci à tous ceux qui m'ont écrit pour m'encourager, ça m'aide vraiment à tenir le coup! C'est pas mal difficile d'être si loin, seule et sans logement. Je ne perds pas espoir et je garde le moral la plupart du temps, mais je ne vous cache pas qu'il y a des moments où je préfererais rentrer. Ce sont vos encouragements qui m'éclairent dans ces moments-là.

dimanche 26 septembre 2010

Sans carte ni boussole

Se promener dans une ville qu'on connaît à peine en laissant sa carte dans son sac, c'est:
  • découvrir plein d'endroits super mais ne plus se souvenir comment s'y rendre
  • arriver quatre fois à la même place mais par des chemins complètement différents
  • avoir mal partout dans les jambes et dans les pieds parce qu'on prend beaucoup trop de temps pour se rendre où on doit aller
  • être tellement fier quand on réussit à retrouver la gare sans l'aide de personne
  • sauter de joie quand on croise une rue dont on connaît le nom, et que, encore mieux, on sait où elle mène!
  • se dire que bientôt, on connaîtra par coeur toutes ces petites rues qui, pour l'instant, ressemblent plutôt à un immense labyrinthe
  • lever les yeux quand on est fatigué pour essayer d'apercevoir les clochers de la cathédrale pour se situer
  • tellement plus amusant que se promener le nez dans une carte!

vendredi 24 septembre 2010

Premier jour à Regensburg, ou comment se déplacer pour rien

Mais avant le jour, la nuit.
À l'Auberge, je suis dans une chambre de 4. Je me suis couchée vers 21h, complètement épuisée. Mais, oh malheur, une des fille de ma chambre a ronflé toute la nuit, sans arrêt, ce qui me tenait bien éveillée. Ma nuit s'est donc étirée jusqu'à 11h ce matin car avant cela, je ne me sentais absolument pas capable de me lever.
Bonne douche, petite bouchée avant de partir, j'ai quitté l'Auberge pour me rendre au bureau des appartements du Donaupark. Il m'a fallu plus d'une heure pour me rendre sur la Puricellistrasse. J'étais pleine d'espoir, je me disais que si tout allait bien je pourrais probablement emménager pendant la fin de semaine. Jusqu'à ce que j'atteigne la porte. Il était 13h15 et normalement le bureau ferme à 14h. Mais exceptionnellement aujourd'hui il fermait à 13h. J'étais un peu découragée...
Mais il y a des choses pire que ça dans la vie, que je me suis dit (je n'ai pas pensé au fait que je suis à l'autre bout du monde, complètement seule, dans un pays où j'ai peine à m'exprimer... une chance). J'ai donc fait demi tour.
En marchant, je me suis souvenu que je n'avais pas pris de repas complet depuis l'avion entre Montréal et Londres (beaucoup trop longtemps donc). Je me suis donc arrêtée à la première boulangerie que j'ai vu pour acheter une immense et délicieuse baguette au jambon qui me servira également de souper. Deux repas pour 2 euros 50, c'est pas mal quand même!
Après avoir manger, je me suis promenée dans la vieille ville. C'est absolument magnifique! Je suis également entrée dans la cathédrale (qui, en passant, est le plus important bâtiment gothique de toute la Bavière)
Gens du cégep, je ne sais pas pour vous, mais quand je voyage et que je vois des cathédrales et autres bâtiments importants, je pense toujours à Fred et à ses cours d'histoire de l'art que nous aimions tant. J'ai donc pensé à vous cet après-midi en admirant la voûte en croisée d'ogives, les vitraux et les arcs boutants.
Alors tout va bien, je suis en pleine forme! Le moral est là, bien que je me sente un peu seule et que j'aie le vertige en pensant que je reste ici pour 8 mois. Je compte retourner en ville ce soir pour souper et voir la cathédrale illuminée.

L'Allemagne, c'est loin

Presque 24 heures entre mon départ de la maison et mon arrivée à Regensburg. Auto, deux avions, autobus, train et re-auto. Et des heures de sommeil qui se compte sur les doigts d'une main atrophiée (donc vraiment pas beaucoup).
Soyez sans crainte, tout s'est bien déroulé. Néamoins, j'ai eu une petite inquiètude à mon arrivée à Munich quand j'ai vu qu'il n'y avait personne au kiosque d'informations. J'ai donc du me promener avec ma grosse (et très lourde) et mes deux sacs à dos un peu partout dans l'aéroport pour trouver un point de vente de Deutsche Bahn, une compagnie de train. J'ai donc acheté mon billet pour me rendre à Regensburg. J'ai manqué l'autobus-navette qui était supposée me conduire à la gare de Frieseling (ou quelque chose du genre), mais heureusement, il y en avait toutes les 20 minutes, je n'ai donc pas manqué mon train. À la gare, j'ai rencontré un monsieur qui a été très sympathique avec moi, il a répondu à mes questions. Nous prenions le même train et nous avons discuté (en allemand!) presque tout le long du trajet d'une heure. Je faisais plein de fautes, mais il arrivait à me comprendre et m'aidait à me corriger.
À la gare de Regensburg, Frau Meisl, l'enseignante responsable de moi à l'école où je vais travailler, m'attendait avec son mari. Ils m'ont conduite jusqu'à l'Auberge de Jeunesse où je suis présentement.

lundi 20 septembre 2010

Dans ma valise j'apporte...

  • Trop de souliers
  • Mon super t-shirt "Freestyle en Allemagne 2010-2011"
  • Gue-Gue, la grenouille qui partage mon lit depuis des années
  • "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda, le livre qui m'a redonné confiance en la vie
  • Mon passeport (avec ma photo de boutch)
  • Mon dictionnaire français-allemand
  • Un bikini pour mes escapades en Espagne et du linge chaud pour Moscou
  • Ma lettre à lire dans l'avion seulement
  • Pas ma Pixel d'amour
  • Tous vos sourires et vos mots d'encouragement!

vendredi 17 septembre 2010

Regensburg m'attend!

Pas facile de partir! Il y a tant de choses à faire, tant de détails à ne pas oublier (rappelez moi de réserver mon siège mardi soir...), tant de personnes que l'on veut voir une dernière fois. Chaque jour passe à une vitesse folle!
Je pars de Montréal mercredi soir et j'arriverai à Munich en après-midi jeudi après une escale à Londres. Je prendrai le train à Munich pour me rendre à Regensburg.
Regensburg est une ville d'un peu plus de 133 000 habitants où passe le Danube. La vieille ville fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
J'ai tellement hâte de découvrir cette ville qui me semble absolument magnifique, de marcher pour une première fois dans ces rues qui me seront bientôt familières (comme dans "L'Auberge espagnole"!), de me promener à vélo comme une vraie européenne... Et aussi, de partir à l'aventure et de parcourir l'Europe! Prague, Vienne, Grenade, Barcelone, Berlin (ahh Berlin!) et pourquoi pas Moscou?
Fini de rêver, revenons aux choses plus terre à terre.
Mes recherches pour me trouver un appartement ne portent pas vraiment fruit, mais je ne m'inquiète pas trop: j'irai probablement à l'Auberge Jeunesse quelques jours, le temps de me trouver un nouveau chez-moi! Je fais confiance en la vie sur ce coup là, je sais que tout se passera pour le mieux.
Et pour ce qui se le demandent, oui j'aurai mon passeport à temps (grâce à la grosse madame déplaisante de Passeport Canada). Je dois aller le chercher lundi.
Voilà c'est déjà tout pour aujourd'hui! J'espère que vous suivrez mes aventures tout au long de cette belle année qui m'attend.