J'ai réalisé que je ne vous avais que très peu parlé de ma vie à l'école. Pourtant, c'est quand même une grosse partie de ma vie ici... Voilà donc, je remédie à la situation.
C'est difficile de faire ça court, de dire rapidement comment ça se passe en classe, parce que c'est différent avec chaque groupe, chaque prof... Parfois je fais des activités dans le livre, parfois je fais des activités amusantes, parfois je parle de certains éléments culturels du Québec... Je vais donc vous parler de certains groupes qui me marquent davantage.
Mes petits monstres du mercredi matin: Le mercredi c'est le seul matin où je commence à la première heure. Et ça commence raide! Un groupe de 6e (11-12 ans) plein d'énergie. Je pars dans un autre local avec la moitié du groupe, et après une vingtaine de minutes, je prends l'autre moitié. J'adore travailler avec ce groupe. Je leur ai vraiment enseigné des choses (les jours de la semaine, les parties du corps, la météo, les mois de l'année...), contrairement à d'autres groupes où je ne fais que pratiquer ou faire des jeux. Les élèves sont parfois turbulants, mais ils n'ont aucune méchanceté et ils sont toujours très contents de me voir.
Les 21 gars de 14 ans: Après des débuts un peu difficiles (je vous en avais parlé dans un autre article), j'ai finalement réussi à les apprivoiser. Ils placottent encore pas mal, mais ils travaillent bien et certains sont très curieux et participent beaucoup. Défi relevé, je suis fière de moi!
La 10ü: La 10ü c'est un groupe très spécial. Les élèves ne sont pas tous du même niveau. Il y a même deux filles qui commencent le français cette année. Dans les autres classes, le prof reste toujours avec moi dans la classe (sauf quand je pars avec la moitié du groupe), mais pour la 10ü, l'enseignante va dans une autre classe avec les deux élèves qui ne sont pas du tout prêtes à faire les activités que je propose. Ça enlève donc un petit stress aux autres. J'ai commencé le semaine dernière à lire avec eux Le Petit Prince. C'est difficile, mais ils y arrivent. Plusieurs élèves de ce groupe manquent de confiance en eux et je sais qu'ils seront très fiers lorsqu'on aura terminé. J'adore ce groupe, on a développé une belle complicité, car comme la prof n'est pas là, certains élèves plus timides osent davantage parler et poser des questions.
J'espère que ça vous éclaire un peu sur mon travail à l'école! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire