lundi 7 février 2011

L'Équipe visite les châteaux

Samedi c'était finalement le moment tant attendu où nous avons visité le Château de Neuschwanstein (le gros château dans les montagnes duquel serait inspiré le château de Walt Disney).
Journée parfaite. Ciel bleu. Soleil printanier. Température clémente.
Trop de touristes par contre... Mais bon, c'est un peu inévitable dans ce lieu féérique.
Il y a deux châteaux à Füssen, Neuschwanstein et Hohenschwangau. Nous avons fait les deux visites avec audioguide. Pour utiliser les mots de Marie-Christine, c'était pas mal: "Boum boum". On te garoche dans le château avec ta machine qui parle beaucoup trop vite, elle est rendue trois salles devant toi. Et avant que tu aies eu le temps de réaliser que tu étais entré, c'est fini.
Par contre, c'est beau... Dehors c'est extraordinaire, dedans c'est superbe. Ça vaut la peine, mais il ne faut pas avoir des attentes à ne plus finir pour les visites, sinon on va être déçu.


Hohenschwangau

Neuschwanstein

L'école

J'ai réalisé que je ne vous avais que très peu parlé de ma vie à l'école. Pourtant, c'est quand même une grosse partie de ma vie ici... Voilà donc, je remédie à la situation.

C'est difficile de faire ça court, de dire rapidement comment ça se passe en classe, parce que c'est différent avec chaque groupe, chaque prof... Parfois je fais des activités dans le livre, parfois je fais des activités amusantes, parfois je parle de certains éléments culturels du Québec... Je vais donc vous parler de certains groupes qui me marquent davantage.

Mes petits monstres du mercredi matin: Le mercredi c'est le seul matin où je commence à la première heure. Et ça commence raide! Un groupe de 6e (11-12 ans) plein d'énergie. Je pars dans un autre local avec la moitié du groupe, et après une vingtaine de minutes, je prends l'autre moitié. J'adore travailler avec ce groupe. Je leur ai vraiment enseigné des choses (les jours de la semaine, les parties du corps, la météo, les mois de l'année...), contrairement à d'autres groupes où je ne fais que pratiquer ou faire des jeux. Les élèves sont parfois turbulants, mais ils n'ont aucune méchanceté et ils sont toujours très contents de me voir.
Les 21 gars de 14 ans: Après des débuts un peu difficiles (je vous en avais parlé dans un autre article), j'ai finalement réussi à les apprivoiser. Ils placottent encore pas mal, mais ils travaillent bien et certains sont très curieux et participent beaucoup. Défi relevé, je suis fière de moi!
La 10ü: La 10ü c'est un groupe très spécial. Les élèves ne sont pas tous du même niveau. Il y a même deux filles qui commencent le français cette année. Dans les autres classes, le prof reste toujours avec moi dans la classe (sauf quand je pars avec la moitié du groupe), mais pour la 10ü, l'enseignante va dans une autre classe avec les deux élèves qui ne sont pas du tout prêtes à faire les activités que je propose. Ça enlève donc un petit stress aux autres. J'ai commencé le semaine dernière à lire avec eux Le Petit Prince. C'est difficile, mais ils y arrivent. Plusieurs élèves de ce groupe manquent de confiance en eux et je sais qu'ils seront très fiers lorsqu'on aura terminé. J'adore ce groupe, on a développé une belle complicité, car comme la prof n'est pas là, certains élèves plus timides osent davantage parler et poser des questions.

J'espère que ça vous éclaire un peu sur mon travail à l'école! ;)

dimanche 6 février 2011

On dit souvent qu'il faut regarder en avant...

... mais parfois, c'est important de regarder derrière soi pour prendre connaissance du chemin parcouru.
C'est ce que je viens de faire. Relire tous mes articles, revivre toutes les émotions qui ont animé mon aventure depuis septembre, me rappeler d'où je suis partie pour m'apercevoir à quel point j'ai avancé.
Je suis arrivée ici le 23 septembre 2010 après une année assez difficile sur plusieurs plans. J'étais perdue, je ne savais pas ce dont j'avais envie, je remettais en question plusieurs de mes certitudes de toujours... Bref "grosse crise existentielle" est probablement le terme le plus juste.
Maintenant, je sais ce que je vaux, je sais ce dont je suis capable et je sais ce que je veux. Très bonne amélioration je trouve. Bon ok, tout n'est pas encore parfait, mais si ça l'était, on ne profiterait pas des bonnes choses, pas vrai? ;)
Et il me reste encore 4 mois...
J'étais venue ici pour faire un test, voir si j'aime vraiment l'enseignement. La réponse: OUI, en majuscule. Il n'y a rien de plus extraordinaire de voir le déclic de compréhension se faire dans les yeux d'un élève, rien de plus valorisant que de se faire dire qu'on a redonné le goût aux élèves d'apprendre le français... J'ai fait une demande d'admission en enseignement du français langue seconde à l'Université Laval, et je suis tellement enthousiaste!