lundi 29 novembre 2010

Trois Québécois à la recherche de poutine à Munich

On s'était fait dire par une Française qui est assistante à Munich qu'il y avait un resto où on sert de la poutine. Donc, en bons Québécois que nous sommes, nous avons décidé d'aller passer une journée dans la capitale bavaroise pour visiter, voir le marché de Noël et, bien évidemment, se régaler d'un repas de chez nous.
On n'avait pas l'adresse (Marie-Christine avait oublié la carte sur laquelle elle l'avait noté) ni le nom. On a cherché pendant environ 3 heures (on était très déterminés...). Plusieurs péripéties plus tard, on a trouvé (après être allés dans un café internet pour chercher l'adresse) l'ancien resto où on a appris le déménagement et le changement de nom de M.Poutinerie. On ne connaît pas la nouvelle adresse ni le nouveau nom. Notre détermination maintenant épuisée, on mange dans un petit resto italien avant de se diriger vers le marché de Noël bondé. On boit une bonne tasse de Glühwein (du vin chaud aux épices) pour se réchauffer (parce qu'il faisait froid en titi!) et on profite de la beauté du marché avant de retourner à la gare pour renter chacun chez soi.

Morales de l'histoire:
  • Avoir un minimum de préparation, surtout quand il fait froid
  • Les itinérants allemands saouls ne pensent pas à se mettre face au mur quand ils font pipi

lundi 22 novembre 2010

Le temps passe si vite...

Demain, ça fera deux mois que je suis en Allemagne. Il y a donc deux mois jour pour jour, c'était la déchirante journée des aurevoirs. Comme quand on enlève un diachilon, ça fait vraiment mal sur le coup, mais après ça va mieux.
J'avais vraiment besoin de ce temps de recul, de cette aventure qui est loin d'être terminée.
Une aventure, oui! Parce que je me suis lancée tête première dans l'inconnu comme une vraie aventurière. Et parce que je vis avec l'Allemagne une aventure, une brève histoire d'amour qui se terminera dans quelques mois.
Sans regrets je l'espère.

Fin de semaine chaude et ensoleillée à la maison suivie d'une froide et humide à Stockholm

Je vous explique mon absence des derniers jours. Ne pensez pas que j'étais trop occupée par mes cours et mes multiples sortie. Non. En fait j'ai fait une découverte. Quand on a rien à faire, on devient rapidement lâche. Et la semaine dernière, j'avais 4 heures de cours seulement (examens oubligent...), je n'ai donc pas fait grand chose. Maintenant faites le lien entre les 2 dernières phrases et vous allez tout comprendre. :)
Ceci étant dit...

Fin de semaine du 12 au 14 novembre:
J'ai reçu de la visite! Mes amis assistants (Marie-Christine et Gabriel) sont venus visiter Regensburg. Au menu: pâté chinois et beaucoup de plaisir! En plus, la température était parfaite: 15 degrés (et plus!) avec un magnifique soleil qui brillait bien haut dans le ciel.
J'ai adoré revoir ma ville avec des yeux de touristes! On s'est baladés en ville, on a visité la cathédrale et on a admiré le Danube. Mais surtout, on a découvert le Stadtpark (Stadt étant ville, park, parc, ça donne quelque chose comme Parc de la ville), qui est rempli de surprises! La plus surprenante étant des arbres suspendus à l'envers. On s'est aussi gâté en spécialités québécoises; je leur ai cuisiné un délicieux pâté chinois, on a joué au Trou d'cul et on a regardé des extraits de "3600 secondes d'extase" ainsi qu'un épisode de "Le coeur a ses raisons" (merci à Marc Labrèche d'exister). En bref, ç'a été une fin de semaine vraiment formidable!

Fin de semaine du 19 au 22 novembre:
Stockholm!
Je suis partie jeudi midi en train pour Berlin (ça paraît pas, mais c'est loin!) et on a décolé vendredi matin. Stockholm est une magnifique ville où on est jamais bien loin de l'eau. Et moi, j'aime ça l'eau. J'ai donc beaucoup aimé la ville. En plus, les suédois sont tellements sympathiques, souriants et amicaux! Ça fait changement des Allemands qui sont un peu froids...
Parlant de froid, c'est pas chaud chaud Stockholm! En plus, c'est humide et venteux à cause de la proximité de la mer. Il fallait être bien habillé et ne pas enlever ses mitaines trop longtemps! Et les journées sont courtes. À 15h30-16h00, c'est déjà la nuit! Je suis repartie samedi soir, je n'ai donc pas eu la chance de visiter la ville de fond en comble, mais ce que j'ai vu en valait la peine! Parlement, Palais Royal, Hôtel de ville et plusieurs autres... (souvent, les plaques descriptives devant les monuments étaient en suédois seulement...)


dimanche 7 novembre 2010

Et on se demande si un jour on visitera une ville sous le soleil

Berlin sous la pluie.
Mais Berlin quand même.
Berlin c'est... dur à expliquer.
Il faut y être allé pour comprendre...


Désolée pour ceux qui n'ont jamais visité cette magnifique ville, mais je dis la vérité. Il y a ce petit quelque chose à Berlin qu'on ne peut pas vraiment identifier. Je l'avais ressenti lors de ma première visite au printemps 2009 et j'avais très hâte de voir si en y retournant j'aurais le même sentiment.
Oui. C'est pareil. Ces frissons qui me parcouraient lorsque j'aperçu le fameux mur il y a quelques mois étaient les mêmes qu'il y a quelques jours.


J'ai vu plein de choses encore une fois (j'use mes yeux depuis que je suis en Europe!):
Le Gendarmenmarkt, magnifique place où deux cathédrales (une française et une allemande) se font face.
Un musée sur la sécurité autour du mur.
Le Berliner Dom (Cathédrale de Berlin) en haut duquel les courageux qui bravent le vent et la pluie ont droit à une vue splendide.
Le château Sans Souci (Rococo à souhait), résidence d'été de Frédéric le Grand, roi de Prusse.
Une exposition ("Hitler und die Deutschen") sur comment Hitler a fait pour que les Allemands embarquent dans son "trip".

Et le meilleur.
Cet endroit où l'absurdité de l'humanité rencontre le désir de paix et d'unité. East Side Gallery, une section du mur longue de 1,3 km sur laquelle un peu plus d'une centaine d'artistes ont peint dans les mois qui ont suivi le 9 novembre 1989. Un Québécois y a contribué. "Je me souviens" a-t-il écrit sous son oeuvre. Il aurait difficilement pu trouver mieux. Notre devise qui prend un sens tout autre.
Ce que j'ai ressenti en regardant ce grand pan de mur... un mélange de dégoût et de fierté. Dégoût de ce que les humains peuvent se faire entre eux. Fierté de voir qu'on essaie d'apprendre des erreurs du passée pour faire un monde meilleur.

East Side Gallery a été restaurée en 2009 à l'occasion des 20 ans de la chute du mur.

Le Berliner Dom
Moi derrière le Château Sans Souci


East Side Gallery