dimanche 26 septembre 2010

Sans carte ni boussole

Se promener dans une ville qu'on connaît à peine en laissant sa carte dans son sac, c'est:
  • découvrir plein d'endroits super mais ne plus se souvenir comment s'y rendre
  • arriver quatre fois à la même place mais par des chemins complètement différents
  • avoir mal partout dans les jambes et dans les pieds parce qu'on prend beaucoup trop de temps pour se rendre où on doit aller
  • être tellement fier quand on réussit à retrouver la gare sans l'aide de personne
  • sauter de joie quand on croise une rue dont on connaît le nom, et que, encore mieux, on sait où elle mène!
  • se dire que bientôt, on connaîtra par coeur toutes ces petites rues qui, pour l'instant, ressemblent plutôt à un immense labyrinthe
  • lever les yeux quand on est fatigué pour essayer d'apercevoir les clochers de la cathédrale pour se situer
  • tellement plus amusant que se promener le nez dans une carte!

vendredi 24 septembre 2010

Premier jour à Regensburg, ou comment se déplacer pour rien

Mais avant le jour, la nuit.
À l'Auberge, je suis dans une chambre de 4. Je me suis couchée vers 21h, complètement épuisée. Mais, oh malheur, une des fille de ma chambre a ronflé toute la nuit, sans arrêt, ce qui me tenait bien éveillée. Ma nuit s'est donc étirée jusqu'à 11h ce matin car avant cela, je ne me sentais absolument pas capable de me lever.
Bonne douche, petite bouchée avant de partir, j'ai quitté l'Auberge pour me rendre au bureau des appartements du Donaupark. Il m'a fallu plus d'une heure pour me rendre sur la Puricellistrasse. J'étais pleine d'espoir, je me disais que si tout allait bien je pourrais probablement emménager pendant la fin de semaine. Jusqu'à ce que j'atteigne la porte. Il était 13h15 et normalement le bureau ferme à 14h. Mais exceptionnellement aujourd'hui il fermait à 13h. J'étais un peu découragée...
Mais il y a des choses pire que ça dans la vie, que je me suis dit (je n'ai pas pensé au fait que je suis à l'autre bout du monde, complètement seule, dans un pays où j'ai peine à m'exprimer... une chance). J'ai donc fait demi tour.
En marchant, je me suis souvenu que je n'avais pas pris de repas complet depuis l'avion entre Montréal et Londres (beaucoup trop longtemps donc). Je me suis donc arrêtée à la première boulangerie que j'ai vu pour acheter une immense et délicieuse baguette au jambon qui me servira également de souper. Deux repas pour 2 euros 50, c'est pas mal quand même!
Après avoir manger, je me suis promenée dans la vieille ville. C'est absolument magnifique! Je suis également entrée dans la cathédrale (qui, en passant, est le plus important bâtiment gothique de toute la Bavière)
Gens du cégep, je ne sais pas pour vous, mais quand je voyage et que je vois des cathédrales et autres bâtiments importants, je pense toujours à Fred et à ses cours d'histoire de l'art que nous aimions tant. J'ai donc pensé à vous cet après-midi en admirant la voûte en croisée d'ogives, les vitraux et les arcs boutants.
Alors tout va bien, je suis en pleine forme! Le moral est là, bien que je me sente un peu seule et que j'aie le vertige en pensant que je reste ici pour 8 mois. Je compte retourner en ville ce soir pour souper et voir la cathédrale illuminée.

L'Allemagne, c'est loin

Presque 24 heures entre mon départ de la maison et mon arrivée à Regensburg. Auto, deux avions, autobus, train et re-auto. Et des heures de sommeil qui se compte sur les doigts d'une main atrophiée (donc vraiment pas beaucoup).
Soyez sans crainte, tout s'est bien déroulé. Néamoins, j'ai eu une petite inquiètude à mon arrivée à Munich quand j'ai vu qu'il n'y avait personne au kiosque d'informations. J'ai donc du me promener avec ma grosse (et très lourde) et mes deux sacs à dos un peu partout dans l'aéroport pour trouver un point de vente de Deutsche Bahn, une compagnie de train. J'ai donc acheté mon billet pour me rendre à Regensburg. J'ai manqué l'autobus-navette qui était supposée me conduire à la gare de Frieseling (ou quelque chose du genre), mais heureusement, il y en avait toutes les 20 minutes, je n'ai donc pas manqué mon train. À la gare, j'ai rencontré un monsieur qui a été très sympathique avec moi, il a répondu à mes questions. Nous prenions le même train et nous avons discuté (en allemand!) presque tout le long du trajet d'une heure. Je faisais plein de fautes, mais il arrivait à me comprendre et m'aidait à me corriger.
À la gare de Regensburg, Frau Meisl, l'enseignante responsable de moi à l'école où je vais travailler, m'attendait avec son mari. Ils m'ont conduite jusqu'à l'Auberge de Jeunesse où je suis présentement.

lundi 20 septembre 2010

Dans ma valise j'apporte...

  • Trop de souliers
  • Mon super t-shirt "Freestyle en Allemagne 2010-2011"
  • Gue-Gue, la grenouille qui partage mon lit depuis des années
  • "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda, le livre qui m'a redonné confiance en la vie
  • Mon passeport (avec ma photo de boutch)
  • Mon dictionnaire français-allemand
  • Un bikini pour mes escapades en Espagne et du linge chaud pour Moscou
  • Ma lettre à lire dans l'avion seulement
  • Pas ma Pixel d'amour
  • Tous vos sourires et vos mots d'encouragement!

vendredi 17 septembre 2010

Regensburg m'attend!

Pas facile de partir! Il y a tant de choses à faire, tant de détails à ne pas oublier (rappelez moi de réserver mon siège mardi soir...), tant de personnes que l'on veut voir une dernière fois. Chaque jour passe à une vitesse folle!
Je pars de Montréal mercredi soir et j'arriverai à Munich en après-midi jeudi après une escale à Londres. Je prendrai le train à Munich pour me rendre à Regensburg.
Regensburg est une ville d'un peu plus de 133 000 habitants où passe le Danube. La vieille ville fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
J'ai tellement hâte de découvrir cette ville qui me semble absolument magnifique, de marcher pour une première fois dans ces rues qui me seront bientôt familières (comme dans "L'Auberge espagnole"!), de me promener à vélo comme une vraie européenne... Et aussi, de partir à l'aventure et de parcourir l'Europe! Prague, Vienne, Grenade, Barcelone, Berlin (ahh Berlin!) et pourquoi pas Moscou?
Fini de rêver, revenons aux choses plus terre à terre.
Mes recherches pour me trouver un appartement ne portent pas vraiment fruit, mais je ne m'inquiète pas trop: j'irai probablement à l'Auberge Jeunesse quelques jours, le temps de me trouver un nouveau chez-moi! Je fais confiance en la vie sur ce coup là, je sais que tout se passera pour le mieux.
Et pour ce qui se le demandent, oui j'aurai mon passeport à temps (grâce à la grosse madame déplaisante de Passeport Canada). Je dois aller le chercher lundi.
Voilà c'est déjà tout pour aujourd'hui! J'espère que vous suivrez mes aventures tout au long de cette belle année qui m'attend.