lundi 20 décembre 2010

Décembre: Oslo

Pardon! J'ai été tellement occupée avant les vacances que je n'ai pas eu le temps de mettre mon blogue à jour... Voici donc, avec un peu de retard, le récit de mon mois de décembre.

Après une fin de semaine à Nuremberg pour voir le Marché de Noël (magnifique mais tellement bondé!) et une autre à la maison pour me reposer (la première depuis mon arrivée!), je suis repartie à la découverte de l'Europe.

Habituellement les retards de trains (fréquents en cette saison enneigée) ne me stressent pas trop. J'arriverai quand j'arriverai, que je me dis. Par contre, le jeudi 16 décembre, je devais me rendre à Memmingen pour prendre un avion vers Oslo. J'avais deux trains à prendre, le premier de Regensburg à Munich et l'autre de Munich à Memmingen. J'avais environ 40 minutes entre mes deux trains. Mais le premier avait 35 minutes de retard. Et si je n'arrivais pas à prendre le deuxième, je manquais mon avion. Mais finalement tout s'est bien déroulé, FIOU!

Nous, Marie-Christine, Gabriel et moi, sommes arrivés à Oslo en fin de soirée jeudi et nous sommes allés directement à l'auberge pour dormir et se lever tôt afin de profiter de notre seule journée complète en terre norvégienne.

La journée de vendredi a été bien remplie; une journée de voyage comme je les aime! Nous sommes premièrement allés voir l'Opéra, un petit bijou architectural dans un paysage enchanteur. Deuxème étape, le Musée de bateaux Vikings, où trois véritables bateaux de l'époque Viking sont exposés. C'était vraiment intéressant de découvrir comment c'est navigateurs vivaient!

Après le dîner, avant que la nuit ne tombe (vers 15h30), nous sommes allés nous promener dans le Parc des statues. Ensuite, Forteresse d'Akersus, Centre du Prix Nobel de la paix et marché de Noël norvégien. À la Forteresse, on a réussi à faire rire des soldats et on a assisté de loin à une cérémonie militaire dont le but reste mystérieux (c'était en norvégien...).
Nous partions en début d'après-midi le samedi, nous avons donc pu profiter de la matinée pour se balader en ville et voir quelques édifices importants comme le Parlement, l'Université, le théatre, et le Palais Royal.
Ç'a été un très court mais oh combien agréable séjour en Norvège qui me semble être un pays absolument magnifique!
L'Opéra

Glissade nocturne avec nos tuques de Vikings

Devant le Parlement

mercredi 1 décembre 2010

Les Allemands et la neige

Aujourd'hui, jeudi 2 décembre 2010, le Goethe-Gymnasium de Regensburg fermait, pour la première fois de son histoire, à cause de la neige.

Moi, en partant de chez moi pour me rendre à l'école ce matin, j'ai pris une bonne bouffée d'air juste assez froid et je me suis dit que j'avais très hâte que mes cours de la journée soient terminés pour que je puisse profiter de cette magnifique journée.

Ce matin, en déjeunant, Veronika m'a dit qu'elle n'avait pas vu autant de neige depuis longtemps.

Ok, je leur accorde, il a neigé hier soir. Des beaux gros flocons de Noël, presque pas de vent. Juste assez pour reblanchir le paysage, rien de catastrophique.

Alors je vais aller me promener au Marché de Noël cet après-midi :)